Amis retraités du Groupe SNCF, rejoignez-nous !

J'adhére gratuitement

APPEL A BÉNÉVOLES LORRAINS ET ALSACIENS

ENERGIE JEUNES !

Le 11 décembre 2018, les Bénévoles Retraités SNCF de Lorraine sont sur tous les fronts d’Energie Jeunes.

 Ce mardi 11 décembre, l’Association Energie Jeunes avait programmé deux opérations en collège sur la Meurthe-et-Moselle, une au collège Croix de Metz  de Toul, et une au collège Louis Armand de Jarville, à proximité de Nancy.

 A Toul, Marie-Jeanne et Jean-Pierre sont intervenus ce même jour pour l’Episode 2 d’Energie Jeunes dans 5 classes  (1 classe de sixième,4 classes de cinquième).

En 2018 l’action de l’Association a débuté, au collège Croix de Metz, le 8 octobre et se terminera le 25 janvier 2019. Sur cette période,  15 classes (8 classes de 6ème et 7 classes de 5ème) soit 325 jeunes bénéficieront de 3 interventions de l’Association .

 Quant au collège Louis Armand, l’opération fût de grande envergure. En effet, les permanents Lorrain d’Energie Jeunes ont réussi à obtenir de la part du principal de cet Établissement scolaire une organisation consistant à permettre l’intervention d’Energie Jeunes, pendant une heure, dans toutes les classes de tous les niveaux, de la sixième à la troisième, sur une seule journée (23 classes au total de la 6ème à la 3ème, soit 575 élèves approchés en une seule journée). Cet événement méritait une appellation : LES COLLÉGIALES D’ÉNERGIE JEUNES. L’objectif est le suivant : créer une émulation entre les élèves, les enseignants et les équipes d’Energie Jeunes. Mais pour cela il fallut mobiliser simultanément des forces vives qui furent donc constituées de deux permanents Lorrains d’Energie Jeunes, de deux jeunes en Service Civique Volontaire au sein d’Energie jeunes et de cinq bénévoles dont deux adhérents de l’Association Bénévoles Retraités SNCF, Pascal et Dominique. Chaque bénévole a ainsi animé 6 classes successives, de différent niveau, selon la planification, face à environ 150 élèves au total. La coupure de midi a permis, fort heureusement, de prendre à la cantine un déjeuner en compagnie des professeurs.

 Les messages clé par niveau pour développer la persévérance scolaire étaient les suivants :

• EN SIXIÈME : Prendre de bonnes habitudes

• EN CINQUIÈME : Progresser tous les jours

• EN QUATRIÈME : Développer sa volonté 

• EN TROISIÈME : Se projeter dans l’avenir 

 Ces face à face très structurés pédagogiquement donnent lieu à beaucoup d’échanges normalement au profit de ces jeunes adolescents, mais apportent en même temps beaucoup de gratification aux animateurs. 

 Le bénévolat managé avec une telle efficacité ne peut que se confirmer.

Dominique BOUCARD​, Animateur Grand Est et bénévole Energie Jeunes​

Appel à bénévoles !

Un projet de taille soutenu par la Mairie de Nancy !

Bénévoles Retraités SNCF est partenaire de cette aventure solidaire !

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignements complémentaires

Laurence JACQUOT, de notre association, aide les jeunes mais aussi les personnes âgées. Des Missions Locales aux EHPAD, Laurence transmet son savoir faire et ses compétences.

 


 

 

 

 


 

 

 

65400 heures de bénévolats pour nos adhérents !

Lire le reportage de La Vie du Rail             

(ci-dessous) :

- notre bilan

- nos projets

- etc...

Magazine AG MAI 2018

Le reportage du La Vie du Rail

Rejoignez-nous !!

Vous allez prendre votre retraite,

vous déjà à la retraite, notre association est faite pour vous ! Pour vous et votre famille au sens large....

L'adhésion est gratuite

et nos services sont gratuits !

Vous aurez de l'info SNCF, de l'info associations diverses, accès à notre compte Facebook. Vous ferez partie d'un réseau de cheminots qui ont gardé ce besoin d'être ensemble, de partager, de se retrouver...

Si vous voulez vous engager dans une association, on peut vous aider dans cette démarche en vous apportant l'aide de bénévoles déjà en mission solidaire, avec une formation et des informations. Bref, tout ce qu'il faut pour ne pas vous tromper !

Un millier d'ex-collègues nous ont rejoint et c'est pas fini !!

Adhérez en deux clics !

Atelier de préparation à la retraite

Le mardi 5 décembre 2017, a eu lieu  à l’Hôtel  Mercure de Nancy, un « Atelier de préparation à la retraite », organisé et animé par Claire Vuillaume du Service Social de Nancy.
 
Devant un auditoire d’une trentaine de personnes, Marie Jeanne Giudici et moi-même sommes intervenus, en fin de journée, pour apporter notre témoignage sur l’engagement associatif  au sein de Bénévoles Retraités du groupe SNCF .
 
Nous avons mis en avant que l’association propose aux adhérents dans le cadre d’une adhésion gratuite, un accompagnement personnalisé afin de les aider à trouver la mission solidaire qui leur convienne le mieux grâce à un panel d'associations diverses et variées avec lesquelles l’association est partenaire. Il était important également de préciser à nos collègues que les bénévoles se réunissent plusieurs fois par an pour échanger sur leurs actions et pour partager un moment de convivialité .
 
Nous avons  proposé aux retraités de participer  à un atelier sensibilisation au bénévolat qui aura lieu en janvier  ainsi qu aux ateliers numériques.
 
Après des échanges intéressants avec notre auditoire , la séance s’est terminée par la distribution de la plaquette de l’association ainsi que du support sur le bénévolat.
 
La prochaine rencontre avec de futurs retraités aura lieu au mois de mai 2018
  
François Milenkovic
Animateur Régional Lorraine

Avec nous !

Notre association a pour but de montrer que les salariés SNCF en retraite continue à travailler pour le bien de tous. Chaque année, nous faisons remonter à la Fondation SNCF le nombre d'heures des bénévoles engagés. Les seniors cheminots ont conservé l'esprit d'équipe de leur entreprise : vivre ensemble !

Engagé ou non dans une association, venez nous soutenir et peut être vous engagez vous aussi mais seulement si vous en avez envie !

PERSONNE SUR LA LIGNE BLEUE DES VOSGES !

L'Association Bénévole SNCF a pris un essor important ces 3 trois dernières années. Comment ? D'un animateur nous sommes passés à trois pour la Lorraine, seules les Vosges n'ont pas encore de correspondant.

Amis retraités SNCF Vosgiens qui lirez ce message, n'hésitez pas par message privé à vous renseigner : je vous attends !


Avec le dynamisme de nos collègues vosgiens nous avancerons encore plus vite !